Article 1

Loisirs Provence Méditerranée organise un séjour-concours intitulé : « Challenge Européen LPM ».
Celui-ci se déroule du 4 au 21 août 2019. Il se présente sous forme d'un camp d'adolescents itinérant en France et à l'étranger selon la règlementation de la jeunesse et des sports.

Article 2 : les participants

Ce concours est ouvert à toute personne mineure de 15 à 18 ans adhérente de l'association ou désirant le devenir.

Article 3 : composition des équipes

Chaque équipe est composée de 12 jeunes et de 2 coordinateurs expérimentés.

Article 4 : l'encadrement

Toutes les équipes sont coordonnées par 2 personnes, dont une diplômée BAFD, qui assurent la direction du jeu. Les animateurs s'engagent à suivre ses prérogatives et à respecter son autorité.
Chaque équipe est accompagnée de 2 animateurs expérimentés qui gèrent le budget et règlent les différents problèmes qui peuvent se présenter. Ils s'engagent à faire respecter les règles de la direction de la jeunesse et des sports relatives à l'encadrement de jeunes en vacances ainsi qu'à faire respecter le règlement du jeu. Ils interviennent dans la logistique en laissant l'équipe acquérir tout au long du séjour une plus grande autonomie. Ils peuvent conseiller les jeunes sur la conception des reportages et journaux de bord, mais ne doivent pas intervenir sur leurs réalisations.

Article 5 : l'hébergement

Chaque équipe dispose d'un budget hébergement qu'elle s'engage à respecter. L'hébergement se fera principalement en auberge de jeunesse, en centre de jeunes, en camping, et dans les trains.

Article 6 : les transports

Les participants et accompagnateurs sont munis d'un billet SNCF interail qui leur permet de se déplacer gratuitement en train pendant la durée du séjour et sans limitation du nombre de kilomètres.
Ce billet ne peut pas être échangé en cas de perte.
Les réservations pour les trajets d'une ville à l'autre sont assurées par les jeunes eux-mêmes.
Les déplacements en stop sont formellement interdits.
L'association effectuera les réservations de train de la ville mystère à Paris.

Article 7 : le déroulement du jeu

Le jeu « Challenge Européen LPM » se déroule en quatre étapes :

Etape 1 :
2 jours sont prévus pour se rencontrer et préparer le séjour. Les jeunes établiront leur itinéraire en fonction de leur stratégie, leur thème, leurs centres d'intérêts.
A cette occasion, il leur sera remis des documents et dépliants touristiques sur les différents pays d'Europe : cartes etc…
Un intervenant d'un journal local les initiera aux techniques de reportage.

Etape 2 :
Les équipes partent pendant 15 jours pour parcourir au moins 3 pays de la zone Euro.
L'itinéraire est libre. Ils doivent produire 2 reportages. Ces reportages photos et écrits seront envoyés via Internet par les équipes aux dates fixées, au siège de l'association à Marseille pour être traités par un webmaster et diffusés sur un site créé à cet effet. Chacun de ces 2 reportages aura un thème, le premier est imposé, le dernier est libre.
Chaque reportage doit être accompagné de trois photos illustrant le texte.

Etape 3 :
1.  Tout au long du voyage, Les équipes recevront des indices qui leur permettront de découvrir la ville mystère où ils devront se rendre en fin de voyage avant de repartir à Paris pour la remise des trophés. Toute mauvaise réponse entraine une perte de 10 points.
2.  Ils devront également fournir, en plus des reportages, un journal de bord laissant apparaître l'esprit d'équipe, l'humour, les activités etc.. accompagné de plusieurs photos pour illustrer leur aventure.
3.  Chaque équipe devra ramener une liste d'objets et les présenter devant le jury à Paris.
4.  L'équipe devra exécuter une prestation devant le jury en fin de voyage.
5.  L'équipe devra exécuter plusieurs tractations mystère durant le voyage.
6.  Les parents des participants pourront faire gagner des points à l'équipe de leur enfant suivant des modalités qui seront dévoilées en cours de séjour (La Question du jour).

Etape 4 :
La remise des trophées aura lieu en fin de parcours à Paris.

Article 8 : le jury

Il se réunit à Paris le dernier jour du séjour. Il attribuera des notes en fonction du barème pré-établi.
Sa composition est établie par LPM.
La décision du jury est sans appel.
L'équipe ayant obtenu la note totale la plus élevée est déclarée vainqueur.

Article 9 : règlement interne

En s'inscrivant à ce séjour-concours, l'adolescent en accepte les termes et entre autres les règles suivantes :

• Ne sont pas autorisés :
- la mixité dans les hébergements
- la pratique du stop
- l'introduction et l'usage de drogues illicites quelles qu'elles soient
- l'absorption d'alcool

• L'équipe doit rester ensemble tout au long de l'itinéraire (cela n'exclut pas la possibilité de se scinder dans une ville pour effectuer des recherches différentes).

• Toute attitude mettant en péril les personnes et le bon fonctionnement du séjour entraînera le renvoi immédiat du participant.

• Toute équipe qui ne se prêterait pas aux règles du jeu-concours ou dont le fonctionnement poserait de nombreux problèmes pourra être rapatriée sur un séjour fixe en France jusqu'à la fin du séjour.

• A chaque arrivée, les groupes doivent se présenter à l'ambassade de France du pays dans lequel ils sont avec une liste des participants adultes compris.

Article 10 : barême des points

La grille de notation jury reste secrète.
Les décisions de délivrance des points sont sans appel.