Découvrir l'union Européenne et ses villes

Dans cette période de tension internationale, il est bon de se rappeler que l'Union Européenne avait été créée pour préserver la paix après la guerre de 1939-1945.
Ce séjour est l'occasion pour les jeunes d'appréhender une certaine réalité économique, politique et culturelle européenne. Il permet de s'ouvrir aux autres cultures européennes, les découvrir et les apprécier pour mieux les comprendre et les accepter.

Les Moyens :

La constitution de groupes de 10 à 12 jeunes permet un bon contact avec la population. Ils pourront sortir des sentiers battus et échapper au tourisme de masse.
L'animateur est là pour conseiller le groupe, pour le rendre progressivement autonome. Il ne doit pas intervenir dans la réalisation des reportages, mais doit les conseiller en leur offrant des outils de réflexion, leur faire bénéficier de sa maturité, de son expérience et de ses connaissances.
Le principe du reportage permettra aux jeunes de se "pencher" sur le patrimoine des pays qu'ils vont visiter et les conduira à s'interroger sur ce qui les entoure.
Tous les trajets se font en train grâce à la carte interail (trajets illimités pendant 22 jours en Europe). Les trains sont des lieux de vie propices aux rencontres.

Sensibiliser les jeunes à la monnaie européenne

Les jeunes vont découvrir de façon concrète que le changement de monnaie est devenu une réalité en dehors de nos frontières. Le passage à l'Euro est un véritable bouleversement culturel, c'est aussi une étape décisive dans la construction européenne qui va remodeler la politique économique et donner une nouvelle dimension à la citoyenneté, l'objectif étant de sensibiliser les jeunes à l'élaboration de ce que sera leur identité européenne.

Les Moyens :

Les jeunes vont participer à l'organisation pendant le séjour et vont devoir participer à la gestion financière du séjour en Euro. Certains pays traversés ne sont pas passés à l'Euro.
Le fait de partager la même monnaie dans les pays différents devrait leur faire prendre conscience de leur appartenance à une même unité.

Développer l'autonomie

Les jeunes prennent progressivement en charge leurs vacances.

Les Moyens :

Les jeunes choisissent les destinations, en fonction des différentes prérogatives (le nombre de villes à visiter, le respect du budget, les contraintes de rendez-vous dans la ville mystère).

Travailler sur la tolérance

Nous souhaitons que les jeunes aient une réflexion et un positionnement par rapport à l'intolérance pour un véritable engagement et une prise de conscience de leur responsabilité :
- Le racisme
- La xénophobie
- L'antisémitisme
- Le sexisme
- L'homo phobie

Apprendre à voyager dans le respect mutuel

Dans un environnement touristique où le vacancier a tout pouvoir, nous souhaitons favoriser la découverte d'autres cultures sans pour autant les juger, à faire confiance à son bon sens. Un gage de beau voyage mais aussi d'un développement durable de notre planète.

Les Moyens :

Par l'engagement des jeunes sur la base de la charte du voyageur.

Favoriser les rencontres interculturelles

Le passage dans les différents pays d'Europe permettra aux jeunes de réaliser qu'ils appartiennent à une Europe vaste et plurielle. La découverte et l'acceptation d'une façon de vivre, des cultures et des valeurs différentes des leurs les amèneront à s'interroger sur l'enrichissement de l'Europe par la mutualisation de la diversité.

Les Moyens :

En dehors des rencontres dans les trains qui favorisent les échanges avec les populations et la confrontation à la différence de l'autre, un reportage sera dédié à la collecte des différences culturelles sur un thème précis, tout au long du séjour et qui sera publié sur le site du séjour en fin de voyage.

Sensibiliser à la protection de l'environnement

Amener les jeunes à échanger avec la population et éventuellement des organismes de protection de l'environnement et s'interroger sur l'importance donnée à ce sujet dans les différents pays et en voir éventuellement l'impact direct.

Les Moyens :

Un reportage sera dédié à ce thème.