Retrouvez, dans cette rubrique, les témoignages des participants et parents des précédents Challenge Européen LPM (depuis 2002, date du premier Challenge)... Vous aussi pouvez témoigner ! N'hésitez pas à nous contacter en précisant l'année de votre Challenge et une photo pour accompagner votre texte.

Le Challenge Européen forme des amitiés très fortes. Par exemple, depuis 3 ans nous essayons de nous retrouver tous ensemble au moins une fois par an. Et pour mes 18 ans surprise, ils étaient tous présents pour fêter ça.

Le Challenge Européen est un voyage que l'on ne fait qu'une fois, mais que l'on n'oublie pas!!!
Il forge aussi un caractère et une indépendance tout en permettant de découvrir la vie, les coutumes, les différences d'un pays à l'autre.

Nicolas, participant au Challenge Européen 2008.

J'ai été vraiment très content de participer au challenge 2007 dans l'équipe des Mancals, mi mangouste mi chacal. Ça reste des vacances tout à fait exceptionnelles et j'ai toujours un immense plaisir à raconter ce voyage. Je n'ai pas souvenir d'avoir detesté quoi que ce soit ni d'avoir vécu de moments compliqués, c'était une aventure dans laquelle nous avions retrouvé une autre équipe et fini la route ensemble.

Ce tour de l'Europe m'a permis d'avoir un aperçu de nos differents voisins, des paysages, modes de vies et fonctionnement. Je m'autorise à dire depuis que je connais tel ou tel pays, tout en précisant que ce n'est qu'un peu. Mais même en étant seulement de passage à l'étranger, on peut détruire certains clichés (et en confirmer d'autres). C'est vraiment une ouverture sur des cultures et ça me semble nécessaire de voir ce qui se passe en dehors de chez soi. Le challenge m'a donc permis d'être en vrai à l'étranger et de le ressentir.

C'est cet effet de bande-annonce de nombreux pays que j'ai surement le plus apprécié pendant le séjour. De plus, j'aime beaucoup la vie en groupe et j'étais très content de voir qu'on ne voulait plus se quitter à la fin, notamment à Berlin (capitale mystère) avec les personnes qu'on aimait le plus.

Et moi qui aime les photos, j'en ai imprimé une quinzaine qui décorent toujours ma chambre en "frise d'autres pays". J'espère que votre anniversaire sera joyeux.

Valentin, participant au Challenge Européen 2007.

C'était en 2006 si je ne fais pas d'erreur, Isaline s'était inscrite à « Eurochallenge » (ancien nom du Challenge Européen). Pourquoi avait-elle choisi ce stage parmis ceux proposés dans le catalogue, sans doute par goût de la découverte. En tout cas, a priori pas pour le port du sac à dos. Je me souviens encore de ses premiers « levés » de sac, un peu hésitants et malhabiles lors des essais de chargement, rien à voir avec la dextérité du retour, où on sentait la personne aguerrie ayant pratiqué l'exercice à de nombreuses reprises, comme un vrai routard!

Quelle souvenir est-ce que je garde pour ma part de cette aventure? Car il s'agit bien d'une aventure, à ne pas en douter au vu du récit qui nous en a été fait au retour, à faire frémir un parent : jugez en.

Passage à Berlin pour les matchs de foot (c'était la coupe d'Europe, comme cette année), des moments intenses en tant que supporter de l'équipe de France, avec une nuit à dormir dans une gare, d'où le groupe avait été délogé par la police, pour finir dans un jardin public ou un espace vert (on s'en doute, les hôtels devaient être complets), des nuits passées dans les trains pour économiser l'argent, une ou des nuits à l'hôtel à Sarajevo à la fin (l'apothéose, on s'en doute, après les dures conditions précédentes). Voilà les éléments marquants dont je me souviens pour ma part.

A l'époque, pas de téléphone mobile pour donner des nouvelles régulièrement en « live », mais ne le valait-t-il pas mieux, ne me serais-je pas inquiété (où dort-elle, dans quelle condition, mange-t-elle correctement...enfin des questions comme seuls les parents peuvent en avoir) pour quelqu'un qui finalement ne s'inquiétait certainement pas et vivait pleinement le moment présent, quels qu'en soient les conditions.... Certes, il y avait bien le site Internet de l'association (bonne idée au demeurant) pour avoir des brides d'information et voir quelques photos (avec toujours la question, ma fille y figure-t-elle?). Mon seul regret est qu'elle n'avait pas non plus à l'époque d'appareil photo numérique, pour immortaliser tout ce qu'elle avait elle-même vécu et qu'elle aurait pu nous montrer à son retour.... En fait, à l'issue du séjour et du récit qu'Isaline m'avait été fait de son épopée, je résumais la situation en disant finalement que j'avais payé le prix d'une colonie de vacances pour que ma fille couche sous les ponts ou dans les gares.....raccourci sans doute (et même certainement) plus que rapide !

En tout cas, j'avais récupéré une fille épanouie, enchantée de son séjour et des zigzags à travers l'Europe et ses capitales (faut-il être jeunes pour trouver un intérêt pour passer quelques heures dans une ville pour en repartir aussitôt...dormir une partie de la journée (je n'ai pas souvenir qu'elle m'ait dit qu'elle et ses camarades se couchaient tôt).... Depuis, ça fait maintenant 6 ans, le sac à dos dort dans l'armoire...Isaline a continué à effectuer des voyages, mais c'est maintenant valise ou sac à roulette, et l'avion a remplacé le train...

Père d'Isaline, participante au Challenge Européen 2006.

Les Challenge Européen LPM a été un séjour enrichissant, intense et inoubliable. Les pays traversés, les rencontres, l'organisation du voyage, la gestion du temps, de la fatigue,...

Il y a inévitablement eu des tensions, des prises de têtes mais à la fin quelle joie devant le parcours accompli. Pour les futurs challengeurs, je leur conseille de ne pas trop se précipiter. Le but n'est pas de parcourir le plus de pays ou le plus de ville, mais bien de s'imprégner des différentes cultures qui font la richesse et la beauté de notre Union Européenne ; de se rendre compte de ce qui nous lie, nous citoyens et jeunes générations.

Par contre, avis aux parents, le Challenge Européen LPM donne la bougeotte !!!

Pour ma part, j'ai l'année suivante exploré les limites géographiques du pass Interrail avec un groupe d'amis. Après être retournée à Sarajevo, qui m'avait profondément marquée, nous avons exploré la Roumanie, Bulgarie et Serbie. À ne pas manquer, même si la lenteur des trains à de quoi décourager.

L'envie de découvertes et d'aventures m'a poussée aussi loin qu'aujourd'hui je vis au Liban et en ce moment travaille temporairement en Palestine !!

Bonjour à Mickael s il est par là !!! Longue vie à au Challenge Européen LPM !

Lucile Gasber, participante au Challenge Européen 2006 (Equipe : The Spirit).